visite du Moulleau

Cette visite est proposée depuis juin 2020 pour découvrir ce quartier, véritable petit village dans la ville et qui possède un style et un attrait complètement différent des autres quartiers d’Arcachon!

Cette visite existe en version 2h pour les adultes et en « spéciale famille/enfants » en version ludique d’1h avec carnet de visite, jeux et surprise.

Petite présentation du Moulleau: c est l’un des 5 quartiers d’Arcachon, le plus éloigné du centre ville et à la limite de Pyla-sur-Mer. C’est l’un des quartiers les plus animés les week-ends et en été; c’est aussi l’un des plus branchés.

Excentré du centre ville pendant très longtemps par la forêt de pins et la résidence privée des frères Péreire (aujourd’hui disparue), il est un moment resté le quartier où certains riches visiteurs de la fin du XIX et début du XXème siècle venaient pour s’éloigner des mondanités et de la foule du centre ville. S’y trouvait alors seulement l’église (alors une chapelle) Notre Dame des Passes quelques commerces et quelques belles villas dans le style « arcachonnais ».

En 1910, par ce que le Moulleau est un quartier tranquille et retiré des mondanité, c’est ici que le poète italien Gabriel d’Annunzio vient en séjour, sur l’invitation de son amie, l’artiste américaine Romaine Brooks. Il cherche alors à échapper à ses créanciers et à certaines maîtresses encombrantes…!!! L’une d’elle, la comtesse Goloubeff le pousuivra jusqu’à trouver son refuge à Arcachon!!! D’Annunzio restera à Arcachon jusqu’en 1915 où il rentera dans son pays pour combattre auprès de ses compatriotes durant la Première Guerre Mondiale.

A la fin des années 1920, le maire d’Arcachon James Veyrier Montagnière s’installe au Moulleau et décide de développer ce quartier. Il y amène l’eau courante, l’électricité, un tramway, fait construire le « grand hôtel » du Moulleau…La bourgeoisie fréquente alors de plus en plus ce quartier qui devient l’un des coins à la mode.

C’est un quartier très agréable à découvrir et très surprenant. On y découvre avec étonnement un canon à côté de la jetée. En longeant la plage on voit des villas dans des styles très différents allant du style arcachonnais, au style néo basque en passant par le style Art Déco…

Je vous raconterai tout cela!

Que cela soit pour la visite adulte (circuit d’environ 4 km)  ou la spéciale famille/enfants (circuit d’environ 2 km) il est important de savoir au préalable, qu’on marche une bonne partie du temps sur la plage, et donc dans le sable, afin de voir les villas les plus caractéristiques. Il est donc nécessaire de se chausser en conséquence et en fonction de la météo!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>